Comment s’entraîner avec un sac de boxe ?

Vous pouvez vous entraînez chez vous sur un sac de boxe de la même approche que dans une salle de sport ce qu’il faudra apprendre,  c’est un ensemble de combinaisons à retenir sur un sac.

Quand vous commencez à travailler sur un sac, il faut penser à vous échauffer. Ne cherchez pas à taper fort dés la première série, travaillez sur des phases de deux à trois minutes comme sur un rond de boxe en variant vos coups. (En haut, en bas, de loin, de prés…)

Ensuite alterner avec une minute de récupération entre chaque série, une fois que vous êtes bien chaud, vous pouvez passez aux combinaisons. La plus classique, c’est le direct du bras avant d’enchaîner par le direct du bras arrière. Cherchez à travailler correctement dans l’axe et faites une petite sortie après l’enchaînement, ne restez pas en face du sac, y a toujours un petit déplacement, une remise d’altitude et de garde.

Types de sac de boxe ?

Il existe plusieurs types de sac, entre autres :

– Mannequin de frappe : permet de faire travailler bien la précision, justement on peut s’intéresser aux points sensibles du corps (la pointe du menton, le plexus, le foie…) et aller chercher les parties vraiment intéressantes du corps.

 – Le sac lourd : permet un travail complet (la vitesse, la force, la précision). Vous pouvez même vous mettre des petits repères sur le sac pour travailler votre précision. Par contre le seul défaut de ce sac là, c’est qu’il percute au visage.

– Sac à uppercut : en forme arrondie de boule, où vous allez travailler bien en dessous, le coup de bas en haut.

– La poire de vitesse : pour travailler sa vitesse et la coordination, y a pleins d’exercices à faire dessus.

– Le sac silhouette léger et lourd : un sac complet, petit travail de précision d’où la différence entre le sac et visage mais comme il est léger il part vraiment dans tout les sens.

– La poire élastique : vous permet de travailler la vitesse, la flexibilité des bras sur un travail de rebond.

Les bienfaits d’un sac de boxe

Les bienfaits d’un sac de boxes peuvent être nombreux, à commencer par l’auto-défense. À vrai dire en s’entraînant sur un saxe de boxe de façon correcte et sur une durée conséquente,  la personne développera sa capacité d’auto-défense sans être obligée de s’entrainer dans une salle de sport ou de faire appel à un coach sportif.

Le deuxième apport qui est très important, c’est l’ensemble de biens que peut apporter un entraînement de boxe pour le corps humain, tel que : l’augmentation de la force de résistance du corps, le renforcement des fonctions de l’appareil respiratoire, renforcer ces capacités de concentration notamment durant un combat.

Bien évidemment, on ne peut faire l’impasse sur les biens apportés à la remise en forme, tel que l’évacuation  du stress et des énergies négatives et de se débarrasser de toute forme d’angoisse ou d’anxiété d’une façon très naturelle.

Quelques conseils !

Pour commencer, il serait important de maintenir une position droite et appropriée afin de pouvoir frapper correctement. L’étape la plus importante à ne pas négliger, c’est d’avoir les mains couvertes avec des bandes en tissu ou bien en utilisant des gants de boxe pour vous protéger de toute friction ou d’éventuelles brûlures.

Pendant vos frappes, ne cognez pas de façon à pousser le sac mais frappez plutôt comme si vous essayez d’atteindre ce qu’il y a à l’intérieur du sac de boxe. Veuillez  garder un rythme de respiration bien stable tout au long de l’exercice.

Pour finir, on recommande les débutants dans un premier temps de commencer avec un coach spécialisé dans la boxe, afin d’avoir la bonne technique et profiter de l’entraînement de façon optimale.

Notez bien qu’un entraînement stable et régulier est très important pour en tirer un maximum de profit.

Cliquez ici si vous voulez en avoir un chez vous !